1. Les avantages de mes cours par webcam

1.1. Temps de cours flexible et optimisé

Contrairement aux cours à domicile où les professeurs se déplacent généralement pour un cours de minimum une heure à un horaire fixe chaque semaine pour des raisons logistiques bien compréhensibles, mes cours à distance sont réservables par tranche de 15 minutes à l’horaire et à la fréquence qui vous conviennent.

Exemple pour un élève de 1ère S :

  • la semaine 1 vous réservez 15 minutes le lundi, le mardi et le jeudi à 18h00 pour revoir des notions complexes vues en classe la journée.
  • la semaine 2 vous réservez 30 minutes le samedi à 10h00 pour débroussailler un DM, 30 minutes le dimanche à 14h00 pour faire un point sur ce que vous avez réussi à faire et ce qui vous pose encore problème et 15 minutes le dimanche à 18h00 pour vérifier que vous avez réussi à finir le DM.
  • la semaine 3 vous réservez 15 minutes le lundi à 18h30 pour voir avec moi le programme de révision du prochain DS qui a lieu dans 2 semaines. Je vous donne des exercices à faire sur la première partie du programme que l’on corrigera ensemble samedi à 10h00 lors d’un séance de 45 minutes, je vous donnerai à la fin de la séance des exercices à faire la semaine suivante sur la seconde partie du programme de révision et des exercices sur les points non assimilés de la première partie…..

Exemple pour une élève de 5ème :

  • les parents de cette élève souhaitent que les exercices soient faits correctement et que leur fille travaille régulièrement, ils ont donc choisi deux horaires fixes chaque semaine : le lundi à 16h00 pour 30 minutes et le jeudi à 17h00 pour 30 minutes également.
  • pendant les vacances scolaires, ils réservent 30 minutes le jeudi, vendredi, samedi et dimanche juste avant la rentrée pour que leur fille reprenne sereinement les cours en classe.

Exemple pour un élève de 3ème :

  • cet élève a des facilités en mathématiques et sait s’organiser, il ne prend donc que peu de cours mais ses parents ont souhaité qu’il puisse de temps en temps prendre un cours afin d’approfondir le travail fait en classe et être stimulé.
  • il prend 1h00 de cours toutes les 2 ou 3 semaines pour faire des exercices complexes qui entretiennent son appétit pour la matière.

1.2. Interface intuitive et ludique

L’élève et le professeur travaillent ensemble sur le même tableau. A l’horaire fixé, ils se connectent sur le tableau, propre à l’élève, et peuvent alors commencer le cours.  L’écriture d’équations, de fonctions et plus généralement l’écriture de propositions mathématiques et le tracé de figures géométriques sont très simples grâce aux raccourcis présents sur le tableau. L’élève et le professeur peuvent également télécharger des documents et les afficher sur le tableau.

Le tableau est personnel : chaque élève a son propre tableau qui est conservé sur la plateforme. L’élève peut ainsi retrouver son tableau à l’identique au cours suivant, le consulter entre deux cours seul et travailler dessus sans moi également ! Chaque élève est libre de personnaliser son tableau comme il le souhaite afin de rendre sa consultation plus agréable, intuitive et efficace (choix des couleurs, de l’organisation de la page, de garder certaines traces écrites et d’autres non, d’illustrer le tableau d’exemples…).

L’élève et le professeur restent connectés en permanence grâce au micro, au casque et/ou à la webcam. Ils peuvent donc se parler et en même temps utiliser le tableau interactif. Un espace de chat est également prévu à droite du tableau. Cet espace peut être utile pour donner des indications à l’élève (difficiles à donner à l’oral) pendant la résolution d’un exercice.

Enfin, l’utilisation d’un tableau interactif spécifique aux mathématiques, et plus généralement l’utilisation d’un ordinateur, est une aide précieuse pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage, notamment pour ceux ayant un trouble déficitaire de l’attention et ceux ayant un trouble “dys”. Il est plus facile de se concentrer seul face à un écran d’ordinateur que sur une feuille en présence physique du professeur. L’utilisation des raccourcis et la possibilité d’utiliser le clavier pour écrire éliminent également le problème de la double tâche propre à ces enfants. L’élève peut alors se focaliser sur la qualité de son raisonnement et non sur la qualité de son écriture par exemple. L’utilisation de couleurs, simple et ludique sur le tableau, est également particulièrement utile pour ces élèves.

1.3. Facilité de réservation

Si l’élève souhaite avoir un ou des horaire(s) fixe(s) chaque semaine ou à intervalle régulier, il suffit de me le demander via le formulaire de contact et je réserverai moi-même les cours. Si l’élève souhaite du sur-mesure, il doit simplement se connecter au site et réserver son cours. Il pourra choisir la durée, le temps de cours, l’horaire et le jour très rapidement. La réservation de cours peut facilement se faire sur smartphone. Les cours doivent être réservés minimum 3 heures avant l’horaire désiré et au maximum 2 semaines avant.

En réservant, l’élève, ou le parent, voit sur l’écran un tableau qui indique tous les horaires pour lesquels je suis disponible. Il n’est donc pas nécessaire de me demander si je suis disponible : si l’horaire s’affiche c’est que je le suis !

Un  courrier électronique est envoyé automatiquement à l’adresse indiquée lors de la réservation pour confirmer la réservation.

L’annulation d’un cours est très simple également. Il suffit de se connecter sur le site et d’annuler le cours. Un courrier électronique est également envoyé pour confirmer l’annulation. Si l’annulation a lieu au moins 24 heures avant l’horaire prévu, les points correspondant au cours sont intégralement recrédités sur le compte. Si l’annulation a lieu entre 24 et 12 heures avant l’horaire prévu pour le cours, une partie des points est recréditée sur le compte mais seulement pour les cours de plus de 15 minutes (le point pour un cours de 15 minutes n’est recrédité que si l’annulation a lieu au moins 24 heures avant l’horaire prévu). Si l’annulation a lieu moins de 12 heures avant, aucun point ne sera recrédité sur le compte.

Vous pouvez suivre toutes les réservations, annulations, débits et crédits de points sur votre compte.

1.4. Bien-être de l’élève

Les cours à domicile mettent certains élèves mal à l’aise car le professeur s’introduit dans leur vie privée (chambre, famille…). Avec les cours à distance l’élève n’est plus gêné ou déconcentré par la présence de ses affaires personnelles. Il peut également faire le choix de ne pas activer sa webcam et faire un cours avec micro et casque seulement. Le cours se fera alors normalement : nous pouvons nous parler et nous écrire, l’élève peut me voir mais moi je ne peux pas le voir. Cette possibilité peut s’avérer très réconfortante pour certains adolescents.

Par ailleurs, faire un exercice sur son ordinateur est moins oppressant que, assis, à côté d’un professeur. Même si je regarde le travail de l’élève sur mon écran, la distance physique diminue la peur du jugement et permet à l’élève de travailler sur un autre support. L’exercice peut également être donné durant un petit cours, être ensuite fait au calme par l’élève seul, puis être corrigé avec moi quand l’élève le désire : une heure après, le soir, un autre jour… Mes cours particuliers à distance offre une flexibilité qui permet à chaque élève de travailler avec les méthodes qui lui conviennent à lui !

Pour finir, il ne faut pas oublier ce qui est trop souvent négligé dans le parcours scolaire classique des élèves : leur autonomie ! Prendre des cours à distance nécessite une certaine maturité de la part de l’élève lorsque c’est lui qui gère les réservations. Il doit savoir ce qu’il a compris, ce qu’il n’a pas compris, de combien de temps il a besoin, quand est la prochaine interrogation… Il est également responsable de son tableau de cours qu’il peut utiliser seul. Son espace d’apprentissage lui appartient et, à ce titre, il peut le personnaliser et télécharger sur son tableau des exercices qu’il a trouvés sur internet ou dans un livre. L’élève construit son apprentissage en se posant toutes ces questions, en choisissant le rythme des cours et leur contenu. Mes cours à distance ne sont pas une n-ième contrainte horaire, mais un choix que l’élève fait pour progresser. S’il est débordé dans une matière une semaine et qu’il n’a pas besoin de cours de mathématiques, alors qu’il avait réservé un cours, il peut l’annuler et être recrédité des points du cours s’il le fait au moins 24 heures avant l’horaire du cours. Chaque parent est libre d’apprécier la liberté qu’il donne à son enfant concernant la gestion des réservations. Néanmoins, les parents doivent avoir à l’esprit que la progression dans une matière commence par l’envie de leur enfant de progresser et non la leur de voir leur enfant progresser. Se prendre en charge est très stimulant !